Préambule
Un bon référencement, c'est-à-dire un bon classement (ou positionnement) dans les moteurs de recherche (Google™, Yahoo!™, Bing™...), dépend de la qualité du travail du créateur de votre site web, mais aussi en grande partie du contenu que vous décidez d'y publier.
Chaque moteur de recherche a sa propre politique de classement des pages qu'il référence. Google étant le moteur le plus utilisé actuellement, les conseils qui suivent sont plutôt adaptés à ce moteur. Notez qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible, de réaliser des pages qui conviennent parfaitement à tous les moteurs de recherche.
Cette page s'adressant aux commanditaires de sites web, nous avons volontairement passé sous silence tous les conseils techniques qui ne concernent que les créateurs de sites.
Conseil n° 1 : Votre site doit être riche en texte
Chacune de vos pages devrait contenir au moins une cinquantaine de mots, sachant que plus une page est riche en texte, meilleure sera sa position dans les résultats des moteurs de recherche et plus nombreux seront les visiteurs. En effet, les textes sont autant de mots-clés que les moteurs de recherche vont associer à vos pages. Les moteurs s'en serviront pour établir le classement de vos pages dans les résultats de recherche en fonction de la cohérence de vos pages avec les mots recherchés par les internautes. Pensez donc à bien développer vos idées, vos descriptions de services, de produits, etc.
Attention toutefois à ne pas gaspiller le texte. En effet, certains moteurs de recherche n'aiment pas les pages trop longues. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser 600 mots par page.
Conseil n° 2 : Faites des mises à jour de temps en temps
Ce conseil est d'autant plus adapté à notre système, vu quecelà n'engendre aucune dépense supplémentaire ! Il s'avère que, si l'on considère des sites équivalents, ceux qui mettent en œuvre une politique de mises à jour plus ou moins régulières voient leur positionnement amélioré dans les moteurs de recherche.
Une mise à jour peut consister à actualiser les informations contenues dans vos pages ou à ajouter de nouvelles pages à votre site.
Conseil n° 3 : Rédigez un résumé pour chaque page
Les principaux moteurs de recherche "apprécient" qu'on leur fournisse un résumé d'une trentaine de mots pour chaque page d'un site. Ces résumés, appelés "descriptions" dans le langage web, seront intégrés à vos pages par le créateur du site et ne seront pas visibles par les visiteurs.
Néanmoins, ces résumés sont parfois affichés dans les résultats des moteurs de recherche pour donner aux internautes un aperçu des pages et une idée de leur contenu, ce qui va les incitier ou non à cliquer sur le lien. Ces résumés doivent donc contenir, en quelques mots, les principales idées de vos pages et vos éventuels arguments de vente.
Si vous n'avez pas pu limiter la longueur d'une page et que la fin de celle-ci est ignorée par un moteur de recherche, un résumé bien rédigé vous offre la possibilité de communiquer les informations essentielles de la page au moteur de recherche.
Conseil n° 4 : Préparez une liste de mots-clés pour chaque page
Pour chaque page (idéalement), rassemblez un maximum de mots-clés relatifs au contenu de la page, en les séparant par une virgule. Techniquement, un mot-clé peut être une expression (voir l'exemple plus loin). Vous communiquerez les listes ainsi constituées au créateur de votre site web.
Par exemple, pour une page promouvant la création de site web, une liste de mots-clés pourrait être : création, créer, conception, site web, page web, site Internet, Paris, région parisienne, île de France, etc.
Vous pouvez même inclure des mots-clés avec leurs fautes d'orthographe courantes, sans en abuser sous peine de pénalité ! Sachez que les moteurs de recherche corrigent eux-même certaines fautes courantes faites par les Internautes.
Conseil n° 5 : Echange de liens
La popularité d'un site influe sur son classement dans les résultats de recherche. Plus le nombre de sites web qui proposent un lien vers votre site est important, plus grande sera sa popularité. Proposez donc à vos connaissances d'établir un lien vers votre site et faites de même pour eux, c'est un échange de bons procédés. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès en faisant appel à des sites vendeurs de liens...
Conclusion
En suivant tous ces conseils, votre classement dans les moteurs de recherche s'en trouvera forcément amélioré, mais n'espérez pas figurer dans les 10 premiers résultats immédiatement (vous n'y arriverez peut-être même jamais), car la concurrence est rude, à moins que vous ne misiez sur des mots-clés très spécifiques et rares (ex : vente de glaçons au pôle nord).
Sachez qu'il est impossible de garantir une bonne position (un bon classement) dans un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing, à moyen terme ou à long terme, car les positions sont recalculées très régulièrement pour tenir compte de la concurrence (sites qui traitent du même sujet) et des liens entre sites. Attention donc aux offres qui vous promettent monts et merveilles, lisez bien le contrat.
Si vous souhaitez apparaître rapidement en première page de Google (et d'autres moteurs de recherche partenaires), vous pouvez, par exemple, envisager de faire une campagne de liens commerciaux AdWords sur Google. Le principe consiste à choisir des mots clés qui, quand ils seront saisis dans Google par un Internaute effectuant une recherche, déclencheront l'affichage de votre publicité. Vous ne payez que lorsqu'un Internaute clique sur votre annonce pour venir visiter votre site Web et vous définissez vous-même le coût de ce clic, sachant que si vous choisissez un coût trop bas, votre annonce sera rarement affichée, voire jamais affichée. Nous pouvons vous accompagner et vous aider dans votre compagne AdWords dans le cadre de notre prestation : accompagnement / aide / coaching / gestion de campagne AdWords.